Sucre de canne complet mascobado

Sucre de canne complet mascobado

 Bio européen
 
Bio français
 
World Fare Trade Organization
 
Ecocert

Prix de vente : 4.50 € l'unité 

  • 9.00 € / kg
  • Producteur : LA FOURCHE
  • Conditionnement : 500 g

Produit commandable jusqu'à 1 jour(s) avant la livraison

Sucre de canne complet mascobado

Le sucre Mascobado bio est un sucre de canne complet, au léger goût de caramel, issu d’un processus de fabrication artisanal. Il se caractérise par sa couleur brune.

La production de Mascobado est vieille d’environ 150 ans aux Philippines. La canne à sucre est broyée dans un moulin, le jus en est extrait, puis filtré afin d’éliminer toute impureté. Ce jus est ensuite porté à ébullition. Sa purification et sa condensation demandent 4 heures de cuisson au cours desquelles il est continuellement écumé. Le sirop obtenu est étalé puis remué constamment afin d’obtenir les cristaux les plus fins. Si cette production artisanale est tombée en désuétude avec l’émergence des usines de raffineries et l’apparition du sucre blanc, le sucre Mascobado est aujourd’hui de nouveau apprécié pour ses qualités nutritives supérieures au sucre blanc. Des études montrent que le sucre Mascobado possède plus de vitamines et minéraux que le sucre blanc en raison de sa fabrication artisanale.

Panay Fair Trade Center (PFTC) :
Le Mascobado est intégralement produit aux Philippines, sur l’île de Panay par la coopérative Panay Fair Trade Center (PFTC). Elle compte aujourd’hui 284 paysans dont 170 femmes. L’objectif général de PFTC est de renforcer l’autonomie des organisations paysannes productrices de Mascobado sur l’île de Panay. Son histoire remonte à 1984. Elle a été créée par les producteurs eux-mêmes. Ils sont encore aujourd’hui les détenteurs des outils de production et du produit final.

PFTC s’engage avec conviction dans le commerce équitable notamment à travers des critères sociaux et environnementaux forts :
• dans chaque coopérative, le salaire des producteurs est supérieur au salaire minimum du pays et près de 2 fois plus élevé que dans l’industrie sucrière conventionnelle aux Philippines.
• le désherbage est fait naturellement et manuellement, le compost est fabriqué localement avec du fumier, des déchets de riz, des déchets de canne et une soupe micro-organique.